Par le simple de fait de son inscription, le coureur accepte le présent règlement régissant les courses du trail des Cisterciens.

(Les infos ci-dessous sont susceptibles d'évoluer d'ici la course - en cas de modification celles-ci seront clairement indiquées) 

Article 1 : Descriptif de la course

Le trail des Cisterciens 2022 comprend 7 courses 

Marche Nordique : 21km - 550 m D+ - 83%Offroad - 72%Trail - 1 Rav (km14)

Trail Court : 21km - 550 m D+ - 83%Offroad - 72%Trail - 1 Rav (km14)

Trail Long : 36 km - 950 m D+ - 84%Offroad - 71%Trail - 2 Rav (km14 - km26)

Ultra S : 65 km - 1780 m D+ - 79%Offroad - 69%Trail -  3 Rav (km19 - km39 - km53)

Ultra Trail des Cisterciens : 100 km - 2600 m D+ - 79%Offroad - 67%Trail -  5 Rav (km20.5 - km40 - km62 - km75 - km88)

Ultra S RELAIS 3 ou 4: [R1 : 19k & 520m+] - [R2 : 20k & 600m+] - [R3 : 14k & 370m+] - [R4 : 12k & 290m+] - Si relais à 3, le dernier relayeur fera 25.5k

Ultra Trail des Cisterciens RELAIS 4: [R1 : 20.5k & 560m+] - [R2 : 19.5k & 400m+] - [R3 : 34.5k & 950m+] - [R4 : 25.5k & 690m+]

Cette année il n'y aura pas de points ITRA attribué ni de Running Stone UTMB.

Article 1b : Relais particularités

Les relais sont obligatoirement mixte avec

  • minimum 1 femme
  • minimum 1 coureur vétéran(te) (40 ans et +)

D'autres configuration d'équipe restent possible mais hors classement (pas de possibilité de prétendre au podium)

Les relais se courent à 4 sur le 100k et sur le 65k mais sur cette dernière distance un relais à 3 est autorisé avec un relayeur prenant les 2 derniers tronçons. 

Il est toujours possible de passer d'une configuration à une autre ou d'une distance à une autre si vous nous prévenez minimum 15 jours avant la date du trail!

A l'inscription il est demandé de préciser un nom d'équipe (le même pour tous) et l'ordre de votre relais. Possibilité de nous signifier un changement d'ordre de relais minimum 15 jours avant la date du trail. On vous demande de respecter cet ordre le jour de la course. En cas de situation extrême (retard d'un partenaire par exemple), nous comprenons que des changements d'ordre restent possible le jour même mais alors merci d'en informer la direction de course.

Article 2 : Inscriptions - tarifs

Pour conserver la qualité de l’épreuve, sa convivialité et pouvoir s'adapter à des mesures Covid sans doute inévitables le nombre de participants sera limité à 600 par jours de course :

MAX 350 coureurs [dont 225 en inscription libre*] sur le trail Court (21k) – 13€ ;

MAX 50 marcheurs sur la Marche Nordique (21k) – 13€ ;

MAX 200 coureurs [dont 175 en inscription libre*] au trail Long (36k) – 16€ ;

MAX 180 coureurs [dont 150 en inscription libre*] au Ultra S (65k) – 28€ ; LIVE TRACKING

MAX 180 coureurs [dont 150 en inscription libre*] sur l'Ultra Trail des Cisterciens (100k) – 42€ ; LIVE TRACKING

MAX 30 équipes relais [dont 25 en inscription libre*] sur les 2 relais – 52€/équipe ou 13€/coureur ; LIVE TRACKING

Le prix comprend : Le soutien à une oeuvre caritative (non encore déterminée), le balisage ultra complet, la prise de temps sur toutes les distances , le live tracking sur le 65k et 100k seulement (solo et relais), les ravitaillements en course et à l’arrivée, un dossard personnalisés souvenir, des douches, des photographes, des lots pour les podiums, etc...

Seuls les coureurs ayant réglé leurs frais d’inscription sont considérés comme définitivement inscrits.

Les inscriptions se font uniquement sur pré-inscription via le site www.betrail.run à partir du 1 janvier 2021 vers 00h01. 

*Inscription libre = L'organisation se réserve une partie des inscriptions, elle sera alors libre d'attribuer les places restantes à des invités de son choix ou des personnes sur la liste d'attente. Les personnes inscrites sur liste d'attente (inscriptions sur www.betrail.run ) ne seront invitées à régler les frais d'inscription qu'à partir du moment où l'organisation sélectionne leur candidature. L'ordre d'arrivée sur cette liste d'attente ne fait pas office de priorité. L'ouverture de ces listes d'attentes se feront après :

[275 coureurs sur le 21k] - [225 coureurs sur le 36k] - [150 coureurs sur le 62k] - [150 coureurs sur le 100k] - [25 équipes sur le relais]

Un remboursement intégral (100%) de l'inscription (sauf les frais de transactions) est prévu en cas d'annulation pour causes de mesures COVID. Mais nous privilégierons avant cela un report pour l'été. Les changements de dossards sont permis jusqu'au 15 avril 2022. Après cette date les dossards personnalisés seront commandés, les achats entamés et aucun remboursement ne sera réalisé en cas de désistement sauf cas de force majeure d'annulation. 

 -

Article 3 : Horaires, Retrait des dossards, Barrières horaires

Les horaires sont pour le moment très théoriques car ceux-ci dépendront des mesures Covid que l'on devra mettre en place, d'éventuels couvre-feux, etc... bref il faudra s'adapter. Les départs se feront dans tous les cas en mode contre-la-montre et ce dans l'ordre de force des coureurs (les plus rapides en premier). Les départs se feront donc suivant un horaire précis qui vous sera communiqué avant la course. L'accès à la salle et au dossard ne sera autorisé que 15 minutes avant votre heure de départ prévue.

Horaires de départs probables :

100km : SAMEDI 30 Avril de 4h00 à 7h30 (départ élite à 5h30) - départ de la salle à raison de 5 coureurs toutes les 5 minutes

100km relais : SAMEDI 30 Avril à 7h30 - départ de la salle à raison de 5 équipes toutes les 5 minutes

65km : SAMEDI 30 Avril de 8h00 à 11h00 (départ élite à 9h30) - départ de la salle à raison de 5 coureurs toutes les 5 minutes

36km : DIMANCHE 1 MAI de 8h00 à 9h00 - départ de la salle à raison de 10 coureurs toutes les 2 minutes

21km Trail : DIMANCHE 1 MAI de 09h00 à 10h15 - départ de la salle à raison de 10 coureurs toutes les 2 minutes

21km Marche Nordique : DIMANCHE 1 MAI de 10h15 à 10h20 - départ de la salle à raison de 10 marcheurs toutes les 2 minutes

Barrières horaires :

Les barrières horaires ne concernent que les Ultras et tout particulièrement le 100km. Elles jouent un rôle important pour ménager les équipes de bénévoles qui sont sur le pont tout le week-end. Les départs ont été fait de sorte que les moins rapides ait une barrière horaire de 17h00 maximum pour être rentré pour 22h00 au plus tard!!! Les plus rapides auront eux max 14h30-45 pour être dans le même horaire mais cela ne constituera pas un problème pour eux. 17h00 correspond à un niveau de 40 Betrail ou un score ITRA de 400 => soyez en conscient. Une barrière horaire n'ayant pas de sens à l'arrivée, la seule barrière horaire sera placée au ravito n°4 à 25km de l'arrivée au km75 qui est à passer AVANT 17h30 heure locale maximum et ce aussi bien pour le 100k que pour le 65k! Au delà de ces heures de passage, les coureurs seront arrêtés et ramenés au point de départ. 

Le 65km sera à terminer en 12h30 max pour les plus lents (30 Betrail ou 280 ITRA)! A priori pas de risque de ne pas passer la BH... mais au besoin les coureurs seront aussi arrêtés et ramenés. Si des marcheurs souhaitent faire le 65km c'est possible => prendre contact avec l'organisation

-

Article 4 : Sécurité de course

Sur les parties du parcours empruntant une voie publique, chaque participant devra se conformer au code de la route, les traversées de route se font sous la responsabilité du coureur. Le coureur sera seul responsable d’un éventuel manquement à ses règles. Le dossard devra être porté de façon visible. Des sanctions pourront être données aux coureurs qui ne respecteraient pas ces consignes.

Un coureur se doit de porter assistance à toute personne rencontrée en difficulté. Les secours et les organisateurs doivent en être informés immédiatement.

Les concurrents sont tenus de suivre les instructions données par les bénévoles. Les bénévoles sont présents pour assurer aux participants une épreuve de qualité. Tout manque de respect envers un bénévole pourra être sanctionné par une disqualification.

-

Article 5 : Equipement obligatoire/conseillé - Drop bag

La course est réalisée en semi-autonomie, c’est-à-dire que le nombre de ravitaillements est limité (1 tous les 20km en première partie de parcours puis 1 tous les 13km sur la fin). Les coureurs doivent donc adapter leur capacité d’autonomie (capacité d’eau et réserves solides) en fonction de la météo et une réserve d’eau sur soi est obligatoire avec 2L conseillé minimum sur les Ultras et 1L sur les Trails.

Les bâtons de marche sont autorisés. Les chiens (cani-cross) sont autorisés sur toutes les distances.

Tous les concurrents sont tenus de disposer d’un gobelet réutilisable. Il n’y aura pas de gobelet aux ravitaillements y compris à celui de l'arrivée.

Chaque concurrent de l'Ultra S (65k) et de l'Ultra Trail des Cisterciens (100k) est tenu de disposer d’un téléphone portable chargé et allumé durant la course et d’y enregistrer le numéro de l’organisation : 0473/29.16.43 où l'on pourra vous répondre de préférence en Français mais aussi en Anglais pour toute question, sécurité ou abandon.

Obligatoire sur le 100km à partir du Drop Bag pour les coureurs de niveau Betrail < 55 : lampe frontale en état de marche. La lampe aura son utilité sur la fin du parcours!!!

Drop Bag 100k solo : Nous avons mis en place un drop bag qui sera géré par l'organisation et que vous allez pouvoir retrouver au km 62 au ravito 3 d'Ottignies. Vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez mais une seule règle : sac de maximum 30L... on ne sait en effet pas transporter une malle pour tout le monde! Une fois votre dossard et tracker placé, rendez-vous au stand correspondant au départ et ce même sac vous sera rendu après course.

Pour les autres trails, l’équipement conseillé est constitué de :

  • Réserve d’eau de 2 litre (1L obligatoire) ;
  • Réserve alimentaire suffisante pour rallier les zones de ravitaillement ;
  • Veste coupe-vent ou de pluie suivant météo ;
  • Téléphone portable ;
  • Crème anti-échauffement (vaseline, Nok,…)
  • Casquette ou bandana,

 

Article 6 : Mesures Covid

  • A préciser courant avril 2022
  • Remboursement garanti sauf frais banquaires en cas d'annulation COVID. Un report sera cependant privilégié

 

Article 7 : Abandon

Tout abandon doit être signalé soit à un point de ravitaillement soit par téléphone à l’organisateur (0473/29.16.43). En cas d’abandon, dans la mesure du possible on demande aux coureurs de rejoindre le point de ravitaillement le plus proche et l’organisation dépêchera un véhicule pour rapatrier le concurrent à la Salle Notre Dame.

  

Article 8 : Ethique de la course

Tous les concurrents s’engagent à respecter un esprit sportif et la convivialité de l’épreuve. Le trail est un sport où le respect est une valeur indissociable de l’exploit sportif. Le respect compte tant pour les lieux traversés (végétation, animaux,…) que pour les riverains et autres promeneurs. La course se déroule sur sentiers ouverts, les sentiers ne sont donc pas réservés exclusivement aux concurrents. De plus, les concurrents sont tenus au respect du code de la route. Bien que des bénévoles seront présents à chaque traversée de route, il est demandé aux concurrents la plus grande vigilance par rapport à la circulation automobile.

Tous les concurrents se valent et aucun ne peut considérer être prioritaire sur un autre dans aucune des situations. Toutefois il est demandé, étant donné la présence de concurrents de 3 distances différentes sur un même parcours de permettre les dépassements les plus aisés et agréables pour chacun en évitant l’obstruction volontaire d’un sentier.

Les concurrents sont tenus d’emporter leurs déchets avec eux. Tout jet de déchet sur le parcours sera sanctionné d’une disqualification du concurrent. Afin de limiter les déchets au droit des ravitaillements il est demandé aux concurrents de disposer de gobelets réutilisables.

  

Article 9 : Balisage et parcours

Le parcours sera balisé avec de la rubalise et des flèches clairement identifiables à tous les changements de directions et dans tous les cas à une inter-distance ne dépassant jamais 200 mètres.

Certains passages du parcours se font sur des propriétés privées qui nous ont autorisé l’accès uniquement pour le jour de la course. Une signalétique adéquate sera mise en place pour les signaler. Il est strictement interdit d’emprunter ces passages en dehors du Trail des Cisterciens.

Des pointages intermédiaires aléatoires pourront être réalisés tout au long du parcours. Toute erreur de parcours rallongeant celui-ci ne pourra donner lieu à aucune correction du temps. Par ailleurs nous encourageons les coureurs ayant malencontreusement pris un raccourci à le signaler volontairement à l’organisation pour qu’une correction de temps juste puisse être appliquée. Une erreur observée à posteriori (trace GPS) pourra également amener des corrections de temps de la part de l’organisation. L'objectif étant d'éviter une simple et bête disqualification.

Les concurrents sont tenus de rester sur les sentiers, ou, lorsque le parcours traverse des prairies ou champs sur lesquels le sentier est peu ou pas marqué, de suivre strictement les balises.

Le balisage physique sur terrain restera toujours prioritaire en cas de divergence avec une quelconque trace GPS.

 

Article 9 : Passages à niveaux

Cette année il n'y aura qu'un seul passage à niveau et uniquement sur les ultras à 8km de l'arrivée. Aucun temps ne sera déduit pour ces passages... cela fait partie de la course, prenez votre temps et repartez de plus belle!

 

Article 10 : Classements et récompenses

Des podiums et récompenses sont prévues pour toutes les distances :

  • Marche nordique : Podium Mixte unique (3 lauréats)
  • Trails 21k - 36k - 65k - 100k : Podium Homme et Podium Femme pour toutes les distances (24 lauréats)
  • Relais 65k : Uniquement l'équipe la plus rapide et si suffisamment de participants
  • Relais 100k : Uniquement l'équipe la plus rapide et si suffisamment de participants

 

Article 11 : Assurance

La participation se fait sous l'entière responsabilité des concurrents, avec renonciation à tout recours contre les organisateurs en cas de dommages et séquelles ultérieurs qui pourraient survenir du fait de l'épreuve.

L’organisation et les bénévoles ne peuvent être tenus responsables en cas d’accident avant, pendant ou après l’épreuve. Les concurrents assurent leur propre sécurité et assument leur responsabilité pour les blessures ou dégâts qu’ils occasionneraient à autrui.

Le Trail des Cisterciens dispose d’une assurance « organisateur » en responsabilité civile pour la durée de l’épreuve.

 

Article 12 : Modification de parcours et annulation de course

Pour des raisons de sécurité, notamment en cas de conditions météo trop défavorables, l’organisateur se réserve le droit de retarder le départ des courses, d’arrêter la course ou de modifier les parcours et les barrières horaires, voire d’annuler les courses sans préavis. En cas d'annulation autre que pour raison COVID (désatre naturel, terrorisme, etc...), les coureurs ne pourront prétendre à aucune indemnisation ou aucun remboursement des frais d’inscription.

 

Article 13 : droit à l’image

Les participants autorisent les organisateurs du Trail des Cisterciens ainsi que leurs ayants droit tels que partenaires et médias à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître, pris à l’occasion de leur participation, sur tous les supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la Loi.