Mesures COVID :

Aucune autre organisation n'a poussé aussi loin que le trail des Cisterciens ses mesures de sécurité. Et cela grâce à une taille très limitée de l'événement (120 coureurs inscrits/distance), une course de très longue durée (63km et 100km) et une volonté de réduire au maximum l'affluence au départ, aux ravitaillements et à l'arrivée sans devoir compter uniquement sur des mesures de respect de distanciation qui dans la réalité sont difficilement appliquées en cas de départ/arrivée groupé. Et cela en gardant l'esprit de compétition, le plaisir de simplement courir et de récupérer après course en dégustant une bonne bière. Pour cela :

  • Départs étalé des 200-240 (tôt de présence habituel de 80-90%) coureurs durant 4h en mode contre-la-montre à raison d'un coureur en solo toutes les minutes, soit +/-150m d'écart dès le départ entre les coureurs : Horaires départs dimanche 2 aout
  • Port du masque OBLIGATOIRE pour tous les bénévoles/organisateurs sur la zone départ/arrivée et sur les zones ravitaillement + gants aux ravitaillements
  • Port du masque OBLIGATOIRE pour les coureurs sur la zone départ/arrivée. 
  • Utilisation de la salle au strict minimum, c'est à dire uniquement au départ pour éviter les nuisances sonores pour un départ matinal et limitée à 20 personnes maximum (organisation comprise). Seuls les coureurs seront donc autorisé à y accéder mais 15 minutes seulement avant leur départ!
  • Utilisation de gel hydroalcoolique à l'entrée des WC et à l'entrée des zones ravitaillements (totallement à l'extérieur)
  • Dépassements des coureurs : en faisant partir les coureurs dans leur ordre de force on limite très fortement les dépassements. Mais les empêcher totalement est impossible => faire preuve de courtoisie et il est demandé de laisser passer un coureur qui revient de l'arrière (en solo).
  • Arrivée de la course : finish d'un coureur toutes les 3 minutes au plus fort de la course ce qui garantira une très faible affluence à l'arrivée à tout moment : 30 tables extérieures pour 80 personnes maximum à l'arrivée (basé sur une présence moyenne de 1h des coureurs + bénévoles + orgas + famille). Service à table masqué (protocole Horeca). Salle fermée mais 4 grandes tonnelles extérieures.
  • Course non ouverte au public. Exception de la bulle sociale (famille proche et coach)
  • Suivi GPS de tous les coureurs ce qui pourrait permettre de savoir avec qui chaque coureur a été en contact
  • Paiements par carte bancaire et sans contact
  • Pas de douche ou vestiaire

Infos coureurs :

  • Adresse départ : Rue Notre Dame 3, 1490 Court-St.-Étienne (Tangissart)
  • Port du masque OBLIGATOIRE pour les coureurs sur la zone départ/arrivée. 
  • Entrée autorisée dans la zone départ seulement 15minutes avant l'heure de départ prévue
  • Stationnement zone départ : Pour les 60 premiers coureurs, possible sur la place du village et les rues avoisinnantes. Pour les 140 autres, stationnement sur la N275.
  • Bivouac : une zone bivouac est disponible juste à côté de la salle pour dormir le samedi soir ou dimanche soir => si intéressé envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. En cas d'arrivée le samedi soir (bivouac ou camping car), stationnement possible derrière la salle... et bloqué pour toute la journée.

 

  • LiveTracking (suivi GPS) pour tout le monde. Vous recevrez au départ une balise à fixer sur votre sac de course. http://cisterciens.legendstracking.com/
  • Pour rappel, cfr réglement : Sur les parties du parcours empruntant une voie publique, chaque participant devra se conformer au code de la route, les traversées de route se font sous la responsabilité du coureur. La participation se fait sous l'entière responsabilité des concurrents, avec renonciation à tout recours contre les organisateurs en cas de dommages et séquelles ultérieurs qui pourraient survenir du fait de l'épreuve.
  • Barrière horaire : Le 100km doit être bouclé en maximum 17h00 pour être finisher et ce quelque soit l'heure de départ. Les barrières horaires ont donc été calculées sur cette base :
    • Départ à 16h maximum du ravitaillement 3 (LLN - km60) soit après 10h de course
    • Départ à 19h maximum du ravitaillement 4 (CSE - km78) soit après 13h de course
    • Tout concurrent au-delà de ces barrières sera arrêté et ramené à la salle de départ. Ces mesures ont pour objectif de limiter l'intervention des bénévoles qui est déjà exceptionnelle.
    • Pour le 63km pas vraiment de barrière horaire vu que c'est alors maximum 14h40 de course ... soit 4km/h de moyenne
  • Matériel obligatoire :
    • Masque de protection COVID à avoir en permanence sur soi (à porter au départ et en cas d'abandon)
    • Réserve d'eau de minimum 1L mais il est conseillé 1.5L voire 2L suivant le niveau du coureur.
    • 100k seulement : Lampe frontale (départ nocturne du 100k ... et arrivée nocturne possible pour les derniers du 100k)
    • GSM allumé en permanence
    • Couverture de survie
    • Gobelet personnel pour les ravitaillements liquide et l'organisation offrira un 2ème gobelet pliable pour les ravitaillement solides.

  • DROP BAG 100k : pour les coureurs du 100k, il est autorisé de prévoir un sac qui sera placé par l'organisation au ravitaillement 3 pour y mettre ce que vous voulez (alimentaire, vestimentaire ou accessoires). Contenance maximale de 30L + obligatoire d'indiquer votre numéro de dossard
  • Tous les ravitaillements sont solides et liquides (voir parcours) avec 3 types de ravitaillements :
    • Ravito 1, ravito 2, ravito 4(63k)/5(100k) et arrivée : Eau, coca, grenadine, chips, cacahuètes, tuc, banane, orange, raisins secs, gommes, gauffres ...
    • Ravito 3(63k)/4(100k) : + Pain, fromage, saucisson, chocolat, thé chaud, ...
    • Ravito 3(100k) : + Pâtes avec ou sans sauce, soupe vermicelle, lentilles, cookies muesli, riz au lait, ... 
  • Trace GPX : vous la receverez par mail mais le parcours sera bien à 100% balisé.
  • Profil du parcours : également envoyé par mail, vous aurez 58 côtes répertoriées (= entre 20 et 60m de D+) sur le 100km et 35 côtes sur le 63km
  • Un poste de secours est prévu sur le ravito 3(63k)/4(100k) de Court-St-Etienne, à 22km de l'arrivée ainsi qu'à l'arrivée de la course. En cas d'urgence, appeler le 112 et pour une blessure moins grave appeler le directeur de course pour intervention (0473/29.16.43)
  • En cas d'abandon, prévenir le directeur de course (0473/29.16.43). Des retours au départ sont organisés toutes les 1h30 des ravitaillements R3(LLN) et R4(CSE).
  • Pour les suiveurs la course n’est pas ouverte au public, MAIS suivi possible uniquement pour les personnes de la « Bulle sociale du coureur » (coach ou famille). Pour les suiveurs, le PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE ! Un roadbook est disponible pour chacune des 2 distances.
  • Concernant les 10 équipes de RELAIS : Les équipes sont autonomes pour rejoindre les ravitaillements où il y a un relais à effectuer (Ravitaillements n°1, n°2 et n°4 du 100km). Les coordonnées des ravitaillements se trouvent dans le roadbook et le timing peut se gérer grâce au Live Tracking. Seul le premier coureur sera autorisé à entrer dans la salle de départ. Les autres coureurs se présenteront au point de ravitaillement où ils recevront leur dossard. Les changements d'ordre de passage sont à communiquer à l'organisation avant la course. Le passage de témoin se fera au moyen de la balise (explication sera faite au premier coureur).
  • Protocole zone arrivée : La salle sera fermée à l'exception des WC qui sont à l'entrée. Tables en suffisance et obligation de s'installer en bulle sociale. Service à table (protocole Horeca) pour les boissons (Soft et bières de l'abbaye de Villers) + restauration sous forme de pain saucisse (BBQ). Port du masque en dehors des tables.
  • Tous les paiements se feront par carte bancaire et si possible sans contact
  • Médaille finisher pour ... tous les finishers
  • Pas de cérémonie podium mais néanmoins distribution des lots et photo podium en toute sobriété.
  • En cas d'erreur de parcours, il est demandé au coureur de rencontrer le directeur de course pour voir si une pénalité de correction est envisageable... maintenant si vous loupez 20km on ne pourra rien faire...
  • Batons de course autorisés. Actuce, les mettre dans le drop bag du km60 pour les avoir éventuellement uniquement sur la seconde partie du parcours
  • Echange de dossard : uniquement autorisé avec accord de l'organisation

Pensez à consulter notre rubrique Hébergement si vous venez de loin et avez besoin d'un logement : 

  

Voici un petit tableau récapitulatif avec toutes les infos sur les différentes distances

 

Trail Court - Marche

20km 

Trail Long

36km

Trail XL

62km

Ultra Trail Cisterciens

100km

Max Participants 400 200 120 120 + 60relais
Dénivelé 500 m+ 900 m+ 1450 m+ 2500 m+
Ravitos en course 1 2 4

(drop bag au km61)

Dossard Sam 12/12 14h00 Sam 12/12 13h00 Dim 02/08 6h00 Dim 02/08 3h30
Briefing Sam 12/12 14h55  Sam 12/12 13h55 Brief personnalisé Brief personnalisé
Départ Sam 12/12 15h30 (14h00 marche) Sam 12/12 14h30

Dim 02/08

6h30 à 8h30 (1/min)

Dim 02/08

4h00 à 6h00 (1/min)

Tarif 12€ 15€ 20€ 35€ || 60€/relais
Barrières horaire

Max 5h00 (4km/h)

Arrivée 15h00

Max 6h00 (6km/h)

Arrivée 15h00

km41 en max 8h30

Max 13h00 (4.8km/h)

Arrivée 23h00

1) km34 en max 5h15

2) km79 en max 13h30

Max 17h00 (5.9km/h)

Max 15h00/relais (6.7km/h)

Arrivée 23h00

Dossard personnalisé OUI OUI OUI OUI
Douches OUI OUI OUI OUI
Consigne OUI OUI OUI NON
Médaille Finisher OUI OUI OUI OUI
Live Tracking NON NON OUI OUI
Points ITRA 1 ITRA 2 ITRA 3 ITRA 4 ITRA
%Offroad 83% 85% 86% 84%
%Sentier 75% 73% 69% 71%
Alt min/max 73m/152m 73m/156m 61m/156m 61m/159m
nb côtes >20m+ 11 côtes 21 côtes 32 côtes 56 côtes 
nb villages 4 7 11 15